fermer

Connexion

Merci d'entrer votre Login et votre mot de passe.

Login
Mot de passe





Site Public > Présentation > Présentation
 

 Conférence des présidents de tribunaux judiciaires: une ambition pour la justice


 21/10/2022Communiqué sur le projet de réforme de la police judiciaire

16/02/2022 Communiqué sur les publications de la Conférence


La Conférence nationale des présidents de tribunaux judiciaires a rendu public :
* son Référentiel national de l'évaluation des activités des magistrats du siège
* son Livre blanc sur les fonctions de président de tribunal judiciaire
à retrouver dans les actualités du site


Présentation


La Conférence nationale des présidents de tribunaux de grande instance devenue Conférence nationale des présidents de tribunaux judiciaires (CNPTJ) est une association professionnelle, apolitique et non syndicale, ayant pour objet de faciliter la communication entre ses adhérents, la mutualisation d'informations et de documents utiles à l'exercice de leurs fonctions. Elle participe ainsi à la formation des présidents.

Elle contribue à mieux faire connaître l'exercice des fonctions de président, leurs contraintes et leur rôle dans le fonctionnement des juridictions.

La conférence intervient sur le champ de l'organisation judiciaire et des juridictions, sur les problématiques liées à l'indépendance de l'institution judiciaire, à sa place au sein des pouvoirs publics et à son autonomie budgétaire ainsi que sur le thème des libertés individuelles (procédure pénale, rôle et place du juge judiciaire, état de droit).

La CNPTJ est un interlocuteur du ministère, des partenaires institutionnels et de la représentation nationale. Elle contribue ainsi à l'évolution de la justice dans le cadre de groupes de travail, d'auditions, de participation à des commissions et des colloques.

La CNPTJ soutient toutes  actions tendant à l'amélioration de l'organisation judiciaire, de la vie des juridictions et le dialogue social.
La conférence favorise les relations avec ses homologues européens au sein de l'espace judiciaire européen.
Elle se compose de huit conférences régionales et d'une représentation des juridictions d'outre mer. Elle est représentée par son ( sa)  président(e) élu(e) par les membres du conseil d'administration.
 

Elections du nouveau Bureau et accueil des nouveaux membres du CA de la CNPTJ le 14 décembre 2022

Le Conseil d'Administration (CA) de la Conférence nationale des présidents de tribunaux judiciaires (TJ)(CNPTJ) s'est réuni le 14/12/22, pour élire un vice-président à la suite de l'expiration du mandat de Julien SIMON-DELCROS.

- Jean-Bastien RISSON, président du TJ de Béziers a été élu vice-président.
- Bertrand MENAY, président du TJ de Versailles a été élu secrétaire général adjoint, prenant ainsi la succession de Jean-Bastien RISSON à ce poste.

Félicitation à tous les deux.

Nous accueillons aussi au sein du CA, les nouvelles et nouveaux élus issus de l'assemblée générale du 14 octobre 2022:

Nouveaux élus titulaires:
- Stéphanie FORAX, présidente du TJ de LIbourne
- Guillaume MEUNIER, président du TJ de Béthune
- NB/ Karine GONNER, présidente du TJ de Fort de France et Claire LIAUD, présidente du TJ de Bastia ont été réélues le 14/10/22
Nouveaux membres suppléants:

- Cyril BOUSSERON, président du TJ de Poitiers
- Dominique LENFANTIN, président du TJ d'Amiens
- Céline SIMITIAN, présidente du TJ d'Alès

Nouveaux membres issus des conférences régionales:

- Grand Est: Isabelle MENDI, présidente du TJ de Reims (en remplacement de Catherine BRUERE)
- Centre Est: Vincent REYNAUD, président du TJ de Bourg en Bresse (en remplacement de Dalila ZANE)
- Outre-mer: Hélène JUDES, présidente du TJ de Pointe-à-Pitre (nouvelle conférence régionale valisée lors de l'AG du 14/10/22)

Nous leur souhaitons à tous la bienvenue !


 14/12/2022 Composition du CA de la CNPTJ

DEVENIR MEMBRE:
Vous êtes présidente, président de TJ, devenez membre adhérent pour bénéficier d'informations et d'un fonds documentaire utiles à l'exercice de vos fonctions, mais aussi participer à l'amélioration de la justice et de son fonctionnement, en lien avec son management.
 Télécharger votre :BULLETIN D’ADHÉSION

Communiqué


UNE VRAIE AMBITION POUR LA JUSTICE
-
25 septembre 2020  -


La Conférence nationale des présidents de tribunaux judiciaires (CNPTJ) porte, avec conviction et constance, la haute ambition d'une justice répondant aux standards démocratiques européens d'un état de droit.

Rigoureusement attachée à  l'indépendance de l'institution judiciaire, à la promotion d'une justice modernisée, dotée des moyens conformes à ses missions et s'insérant dans une vision et un exercice sincères de la séparation des pouvoirs, la CNPTJ a défendu, notamment lors de la récente mission d'enquête parlementaire sur les obstacles à  l'indépendance du pouvoir judiciaire, et défendra, en toutes circonstances, l'exigence d'une justice reconnue et respectée.

Les présidents de tribunaux judiciaires ont le devoir de soutenir, au besoin publiquement, les magistrats lorsqu'ils sont victimes d'attaques collectives ou d'atteintes à l'exercice normal de leurs missions ainsi qu'à la crédibilité de leurs actions.
A ce titre, ils entendent témoigner de l'émoi et de la forte incompréhension suscités au sein de la communauté judiciaire par des prises de position au plus haut niveau et des discours perçus comme ne laissant pas la place à la présomption d'innocence et atteignant, par leur absence de nuance et leurs a priori, une profession qui, malgré le dénuement de ses moyens, oeuvre quotidiennement, au plus près des préoccupations de ses concitoyens, pour rendre une justice humaine et défendre les valeurs d'une société démocratique, y compris dans la période de crise sanitaire actuelle.

Fière de la diversité des recrutements et des parcours des magistrats formés dans une Ecole d'application internationalement reconnue, la CNPTJ, force constante de propositions, ouverte aux évolutions de la société, ne peut se résoudre à des présentations caricaturales, alors même que nos concitoyens méritent une justice forte, protectrice et respectée.

La CNPTJ attend, au contraire, un engagement fort au soutien de l'institution judiciaire, notamment en la dotant des moyens matériels et humains indispensables à un fonctionnement de qualité, en développant un plan de transformation numérique à la hauteur des enjeux, en permettant aux parquets de disposer d'une véritable indépendance fonctionnelle et en lui conférant une autonomie financière conforme aux recommandations européennes.

La justice a besoin d'une véritable ambition.

La CNPTJ attend avec impatience et prend acte des annonces en matière budgétaire faites par le Premier ministre le 24 septembre 2020.
              

Nous contacter :







Tous droits reservés CNPTJ 2023 - Site réalisé par IzyWeb
  • Haut de page
  • Ajouter aux favoris
  • Gestion du site
  • Imprimer la page
  • Ecrire au webmaster